Association Cap'Musique

LYRE CAPDENACOISE
100 ans d'Histoire
25 FÉVRIER 2023 : LA LYRE CAPDENACOISE A OFFICIELLEMENT 100 ANS !
Auparavant existait l’Harmonie de la Gare de Capdenac et depuis 1881.
La bannière brodée ( photo) nous donne quelques informations :
Cette bannière a été offerte et brodée par les dames patronnesses ("don des dames") en 1922 en signe du souvenir d’après-guerre, comme il était coutume souvent à l’époque.
La bannière est en velours de soie brodée de fils d’or, d’argent et de laiton. Elle est bordée d’un galon et d’une frange de fils dorés. On y admire les multiples symboles dont notamment la Ruche : le symbole de l’association industrieuse et de la bonne organisation collective, le Marteau, la pince de forgeron, la Roue : symbolisant l’entretien du matériel ferroviaire, sans oublier la Lyre et la ronde de médailles gagnées aux nombreux concours de fanfares.
Elle est visible sur des photos d’archives, posée sur des chars jusqu’en 1945.
Cette bannière d’harmonie de la Gare porte la date de 1881 avant le changement « patriotique » de dénomination, à la suite de la guerre de 1914-1918.
Elle témoigne ainsi de l’activité des associations et sociétés oeuvrant dans le
domaine de la sociabilité civique tout au long du 19eme siècle et de la première moitié du 20ème.
Elle nous donne donc l’information que des musiciens cheminots animaient la ville avant- guerre..
🎶🎺🥁 (Re)Naissance de la Lyre Capdenacoise - 1922
Ainsi en 1922 sans doute après des années de deuil et de sommeil, un renouveau musical réapparait, émanant de cheminots de la compagnie Paris-Orléans (P.O) : dont voici l’extrait de réunions, devant le Maire de l’époque M. Blaviel :
- Naissance de la LYRE P.O -
Réunion du 9 août 1922
"Sur l'initiative de Monsieur Lasjunies, Inspecteur du service actif des wagons à la Compagnie d'Orléans ; de Monsieur Sudra, Sous-Chef d'Entretien, de Monsieur Dreuilhe, ouvrier à l'Entretien,
il a été décidé qu'une Société Artistique serait mise en formation à Capdenac-Gare.
Monsieur Lasjunies expose en quelques mots le principe de la société : créer à Capdenac un centre de distraction pour les ouvriers et la famille, poursuivre la diffusion de l'art musical."
En date du 13 septembre 1922 l'organisation du cours de solfège était proposée. 🎶🧒👦📗
La Lyre du P.O naît le 25 août 1922🥁🎺
Les statuts sont déposés en janvier 1923 et publiés au J.O le 25 février 1923.
Ce fût le départ de la longue aventure de cette association qui par ses sections a pu à chaque époque offrir l’opportunité de faire jouer de la musique aux capdenacois et de découvrir le monde !
Dans ces années fastes , l’association composée alors essentiellement de cheminots et d’enfants de cheminots, eut un effectif de 78 exécutants.
La Lyre du P.O adhérera à l’UAICF en 1938 (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français).
Par la suite de l'intégration de la compagnie P.O à la nouvelle SNCF, en 1938, la Lyre P.O prenait alors le nom de 🎶Lyre Capdenacoise🎶et continuait son activité jusqu'aux années sombres de la guerre 1939-45.
Les animations : des années 20 à 40 la Lyre organisait des concerts sur la place du 14 juillet ou sous la halle, le concert traditionnel de Ste Cécile en novembre, et celui du Printemps, des bals de plus de 100 personnes dans les différents cafés, des tombolas pour financer
entièrement la construction du Kiosque à Musique terminé en 1926.
En effet, depuis 1923 par ses multiples activités, et de son initiative, elle a pu financer en partie et avec l’aide de
la compagne P.O, le kiosque à musique de Capdenac, laissant à la municipalité le soin de l’entretenir et de l’éclairer.
Sa section Clique participait à
des fêtes : Aubin, Decazeville, Villefranche, Gramat, Albi, Gaillac.
La Lyre participait à des concours d’harmonies comme à Tours, et à des concours de fanfares avec sa section Clique.
En mai 1932 la Lyre P.O est revenue glorieuse du concours international de musique de Tours avec une belle moisson de lauriers dont 3 premiers prix : 1er prix de lecture à vue, 1er prix d’exécution, 1er prix d’honneur, obtenus par 92 points sur 100 !
En 1956, c’est à la Batterie-fanfare la Madelon que la Lyre Capdenacoise alors en sommeil d'après- guerre a laissé place. LA MADELON qui fit à l’époque de nombreuses tournées à travers la France, enregistra un disque
33 tours.
En 1973, la Madelon laissera la place à un nouveau groupe d'animation, nouvelle époque, la vague des Bandas arrive...
Aujourd’hui La Lyre Capdenacoise centenaire est toujours vaillante au sein de l’entité Cap’Musique et maintient les cours de solfège (pour enfants, adolescents et adultes) et d’instruments, elle donne des concerts, et joue aux 6 Cérémonies Officielles de la Ville de Capdenac.
Elle est le templin du jeune musicien pour débuter, elle lui permet de faire ses gammes, de jouer en groupe pour s’envoler, et quitter le nid au sein de VulkanO’ziK - Banda d’Auvergne.