top of page
1975.jpg

LA BANDA D'AUVERGNE

De 1973 à aujourd'hui

[1973 - NAISSANCE D’UNE BANDA ] 🎶 🍼

🎶La naissance :

Nous sommes en septembre 1973, le Comité des fêtes de Capdenac-Gare est en pleine effervescence car la fête approche. Dans le courant des dernières semaines, un coup de téléphone annonce qu’une banda qui était prévue pour animer un spectacle de vachettes ne pourra pas se produire pour cause de manque d’effectif. Inutile de préciser

la déception qui envahit les responsables du comité, qui ont pourtant tout « misé » sur ce spectacle.

Comment faire ? Et tout à coup, un membre a une idée : « Nous avons bien une société de Musique à Capdenac... La Lyre Capdenacoise ! Pourquoi ne lui demanderions-nous pas d’animer le spectacle ? »

Et aussitôt, l’assemblée, à l’unanimité, est d’accord. La demande est faite et, le soir-même, une réunion a lieu au siège social de la Lyre Capdenacoise qui se trouvait encore à la gare à cette époque. Après discussion, tous les présents sont d’accord pour faire cette animation, mais il en ressort qu’il faut trouver un habit et un répertoire populaire. Et c’est ainsi que deux jours plus tard,  l’on pouvait lire sur les affiches du comité des Fêtes :

« SPECTACLE DE VACHETTES LANDAISES ANIMÉ PAR UNE BANDA SURPRISE ! » ( tel fût le nom de départ...)

Cela se passait le 6 septembre 1973.

 

Enfin le Jour-J arrive, et, avec un trac aussi important que celui qu'éprouvent les vedettes de music-hall, nos amis prennent place sur les gradins réservés à l'orchestre avec comme tenue : une blouse, un chapeau, un foulard, qu'ils avaient trouvés dans les greniers des grands-parents.

 

Dès les premières notes de musique, avec des refrains populaires  que pratiquement tous les spectateurs connaissent, une ambiance folle dans la foule et nos musiciens prennent de plus en plus d'assurance, se motivent pour jouer encore de plus belle !

Le spectacle s'achève, le directeur du spectacle annonce au micro qu'il n'avait jamais vu une telle ambiance ni un tel succès, il propose à la BANDA SURPRISE des dates pour les engager, et ça pour une surprise... c'est une surprise !!!

Mais la fête n'est pas finie... nos musiciens sont maintenant entraînés en ville, tout Capdenac est en fête et les cafés regorgent de monde qui suit la « Banda Surprise ».

Quelques jours plus tard, nos musiciens se retrouvent à l'Assemblée Générale ordinaire et, bien sûr, il n'y a de conversation que pour cet exploit... Il fallait bien lui donner une suite alors à ce « diable » de succès. Il faut rappeler que cette époque est tout de même faste pour créer une banda.

Tout l'hiver fut mis à profit pour mettre en place un répertoire populaire, choisir, confectionner les tenues et donner un nom à cette formation. Elle est donc née au printemps, et s'appelle : « BANDA D’AUVERGNE ».

Dans l'été,  plusieurs contrats furent pris et réalisés avec beaucoup de succès. D’années en années,  le nombre de contrats augmenta et la banda fût demandée de plus en plus loin...

Mais le véritable tournant fut pris en 1979 et en 1981 avec la participation de la BANDA D’AUVERGNE au #festivaldecondom de Bandas et Penas où notre Banda décrocha à chaque fois le premier prix du jury.

1975.jpg
1975 - Banda d'Auvergne

En 1984 elle enregistra une cassette stéréo.

 

L'assemblée générale d'octobre décida de mettre la Banda d'Auvergne - Capdenac - Figeac, association (loi 1901), à part entière tout en gardant les attaches avec les deux sociétés de musique LYRE CAPDENACOISE et l’HARMONIE DES ARTISANS REUNIS de Figeac.

 

Aujourd'hui, la Banda d’Auvergne, regroupe toujours des musiciens de Capdenac et de Figeac et d'ailleurs, elle est majeure par ses innovations constantes, elle connaît un énorme succès dans la France entière et même au-delà de nos frontières, elle se différencie par sa tenue, son entrain et par sa qualité musicale, et, depuis sa naissance, représente la locomotive qui donne envie aux jeunes de notre région de faire de la musique.

(Texte de Jean Laumond, Président de l'époque, à l’occasion des festivités du 14 Juillet 1990, pour ses 15 ans de Présidence)

NAISSANCE DE VulkanO'ziK by BANDA D'AUVERGNE

La Banda d'Auvergne présente VulkanO'ziK : le Réveil des volcans d'Auvergne !

 

Une Surprise ! La Banda d'Auvergne renommée VulkanO'ziK pour l'occasion en septembre 2018 a enfilé un nouvel habit de lumière !

Marquant le port d'un nouveau costume coloré et volcanique, symbole d'un renouveau tout en restant fidèle à l'esprit des anciens. En effet, les fondateurs de la banda avait trouvé au pied levé le costume d'auvergnat dans leur grenier pour se déguiser lors de leur première sortie à la fête de Capdenac en septembre 1973 sur l'appel du comité des fêtes de l'époque dépourvu de groupe d'animation musicale au dernier moment. C'est cette fraternité que nos musiciennes et musiciens transmettent de génération en génération depuis 1973 ! Le public, d'années en années, dans différentes villes, a repéré ces drôles d'auvergnats !

Les jeunes musiciens ont exprimé respecter et tenir à cette tenue qui restera au sein du groupe, mais pour s'amuser et donner un coup de "peps", la banda a choisi le thème des vigoureux des volcans d'Auvergne qui se réveillent et explosent..."un signe de notre énergie, de notre feu musical aussi ! Chez nous, ça bouillonne tout le temps, en recherche de créativité et d'idées nouvelles, des plus jeunes aux plus anciens ! C'est d'ailleurs ce qui fait notre identité avec nos multiples participations à des projets artistiques très différents.

 

« Rester dans l'innovation maintient le dynamisme et le progrès ! » Exprime Arnaud Tardieu, Président du groupe depuis 2008.

1663355106752_edited.jpg
VulkanO'ziK

CONTACT

Banda d'Auvergne BP N°7

12700 Capdenac-Gare

05 65 80 80 36

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur les réseaux sociaux !

  • Facebook
  • Instagram

© Crédits photographies : CAPELLE Rémy, FORESTIER Anne, LAPAZ Valérie, PETER Rebecca

Copyright © 2023 Banda d'Auvergne - VulcanO'zik | Theme by : Nina Laumond | Powered by: Wix

bottom of page